Retour aux articles
Version facile à imprimer

3 conseils pour se spécialiser en droit des contrats

Recrulex.com

Le droit des contrats est un domaine complexe et assez méconnu. Nos conseils pour réussir dans cette niche juridique.


Choisir une spécialité
Le droit des contrats est un domaine complexe car il diffère en fonction de la matière réglementée. Généralement, un juriste ou un avocat en droit des contrats intervient au niveau de l'activité commerciale d'une entreprise : contrats commerciaux, baux, sûretés, mise en place de réseaux de distribution... Cela dit, selon les secteurs d'activités, il est nécessaire de posséder d'autres expertises, en matière de propriété intellectuelle par exemple (entreprises de nouvelles technologies, édition, publicité, mode...), ou en matière de droit international en cas d'implication dans des processus d'achats internationaux. Travailler dans un organisme public requiert une connaissance approfondie du code des marchés publics.


Bien connaître le monde de l'entreprise
Le spécialiste en droit des contrats négocie avec de nombreux interlocuteurs. Aussi, de bonnes connaissances des relations entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs...) sont nécessaires. Avoir une expérience dans l'entreprise d'un an minimum afin de se frotter au monde des affaires et de son fonctionnement est souvent utile pour un spécialiste souhaitant intégrer un cabinet.

Aimer les tâches administratives
Rédiger des contrats et préparer les réponses aux appels d'offres font partie des fonctions principales d'un expert en droit des contrats. En plus de ses qualités de négociateur, cela exige une rigueur rédactionnelle et administrative importante.


Date de dernière mise à jour : 05/04/2013 - 9:55 AM


Retour aux articles