Retour aux articles
Version facile à imprimer

4 secteurs où exercer le droit administratif

Recrulex.com

Vous avez suivi un cursus en droit public ? Selon votre spécialité, voici quatre secteurs particulièrement porteurs.


4 secteurs où exercer le droit administratifL'immobilier/urbanisme
Juriste au sein d'une SEM (Société d'Economie Mixte), auprès des acteurs privés de l'aménagement (promoteurs, urbanistes, constructeurs...) ou de la gestion du patrimoine, chargé de mission dans un bureau d'études, le secteur de l'immobilier offre des débouchés intéressants. Dans l'administration, des postes sont ouverts, sur concours ou en tant que contractuel, en politique de la ville, urbanisme, habitat, dans les communes ou les communautés d'agglomération.

L'environnement
Depuis quelques années, les métiers de l'environnement et du développement durable ont le vent en poupe. Les entreprises commencent à se doter de services RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par exemple, où le développement durable constitue une préoccupation importante. Les entreprises industrielles notamment recherchent des juristes rompus à ces problématiques, qui comprennent également un volet Ressources Humaines. Plus difficiles à pénétrer, le milieu des ONG (en France ou à l'étranger), les institutions européennes et les administrations publiques, constituent une possibilité.

Les finances publiques
Les métiers de la finance publique (contrôleur financier, inspecteur des impôts...) ainsi que des contrats et des marchés publics (acheteur public, agent ou responsable de la direction de la commande publique...) sont porteurs pour les professionnels du droit administratif.

La santé
C'est l'un des secteurs les plus pénuriques en termes d'emplois. Que ce soit dans le public (responsable juridique dans un hôpital, inspecteur des affaires sanitaires et sociales...) ou le privé (juriste dans une compagnie d'assurance, une mutuelle...), on a besoin de professionnels de santé !


Date de dernière mise à jour : 26/08/2013 - 4:41 AM


Retour aux articles