Retour aux articles
Version facile à imprimer

Droit administratif : les opportunités en tant qu'avocat

Recrulex.com

Vous souhaitez exercer le métier d'avocat en droit administratif ? De nombreuses spécialités affichent des besoins en recrutement.


En théorie, le droit administratif regroupe un certain nombre de matières qui régissent le fonctionnement des organismes publics ainsi que les relations entre les organismes publics et les administrés (droit des services publics, droit de la fonction publique, droit des contrats administratifs et des marchés publics...).
« Une matière très spécifique » selon Maître Boukheloua, avocat au Barreau de Paris spécialisé en droit de la fonction publique, car il faut souvent « rappeler à la puissance publique qu'elle est elle-même soumise au droit, ce qui n'est pas en soi évident. »

A côté des avocats spécialisés à la cour, majoritaires, on peut exercer en tant qu'avocat au Conseil d'Etat. Pour ce faire, il faut obtenir le CAPAC, « au terme d'un examen très compliqué, précise Maître Boukheloua Moins d'une centaine d'avocats sont regroupés dans une soixantaine de cabinets à Paris. »
Au-delà du droit administratif stricto sensu, les grands cabinets traitent des dossiers plus généralistes qui couvrent tout le domaine du droit public, dont le droit de l'urbanisme, de l'environnement et même le droit pénal appliqué aux personnes publiques. C'est le cas du cabinet Seban & Associés, qui vient de recruter une soixantaine d'avocats publicistes. « Ce qui est attendu aujourd'hui par les organismes publics, résume Maître Didier Seban, ce sont des compétences moins connues qui dépassent le droit des contrats, très enseigné à l'université mais qui est limité sur le marché du travail. »

En effet, pour remporter un appel d'offres (système majoritaire en droit public), mieux vaut ratisser large. L'idéal ? Un parcours de base en droit public complété par un Master spécialisé (en droit de l'urbanisme notamment). Son conseil ? Faire des stages dans plusieurs cabinets d'avocats pour avoir une vision d'ensemble.


Date de dernière mise à jour : 12/09/2013 - 5:34 AM


Retour aux articles