Retour aux articles
Version facile à imprimer

Quelles compétences pour réussir en droit administratif ?

Recrulex.com

Le droit administratif est un droit très spécifique qui requiert certaines qualités. Etes-vous fait pour le droit administratif ?


Quelles compétences pour réussir en droit administratif ?Savoir rédiger
D'une manière générale, le droit exige une écriture irréprochable, tant au niveau de l'expression que de l'orthographe. Ceci est d'autant plus vrai qu'en droit administratif, la procédure est principalement écrite. Les avocats, par exemple, doivent donc faire tout particulièrement attention à la rédaction de la demande (requête) et aux réponses qui suivent (mémoires).

Avoir de la mémoire
Le droit public, administratif surtout, s'avère particulièrement complexe et dense, tant au niveau des jurisprudences que des lois statutaires (droits et obligations des fonctionnaires, recrutements, détachements...) qui diffèrent en fonction du type de fonction publique (d'Etat, territoriale, hospitalière). Il est aussi très technique, notamment au niveau du retrait et à l'abrogation des actes administratifs ou du contentieux contractuel).

Aimer les « personnes publiques »
Que ce soit pour le métier d'avocat ou celui de juriste, vos clients seront principalement des administrations (Etat, collectivités locales...) ou des entreprises publiques ou assimilées (EPIC, EPCA...). Les concepts de puissance publique, d'intérêt général et de service public étant prédominants, mieux vaut qu'ils correspondent à vos valeurs !


Date de dernière mise à jour : 16/09/2013 - 5:19 AM


Retour aux articles