Retour aux articles
Version facile à imprimer

Lefèvre Pelletier & associés: « Nous sommes à cheval entre le droit de l'immobilier et le droit public »

Recrulex.com

Historiquement, le cabinet Lefèvre Pelletier & associés s'est développé autour du droit de l'immobilier. Depuis 2009, il s'est doté d'un pôle droit public dont fait partie Hélène Cloëz, Counsel spécialisée en droit de l'urbanisme.


Lefèvre Pelletier & associés Présentez-nous le cabinet Lefèvre Pelletier et votre activité.
Lefèvre Pelletier et associés existe depuis 1983. C'est devenu l'un des cabinets français les plus importants avec 130 avocats et juristes, dont 30 associés, et une implantation internationale. Ses compétences touchent à tous les secteurs du droit des affaires : immobilier, assurance, banque/finance, environnement, fiscalité... Un pôle droit public a été créé en 2009 auquel la branche urbanisme préexistante s'est rattachée.

Quelles sont vos missions en droit de l'urbanisme ?
Notre mission principale est de conseiller nos clients sur le montage d'opérations immobilières et d'aménagement (construction, cession ou acquisition d'immeubles, éco-quartiers...). Nous assurons également le suivi et le contentieux des procédures de délivrance d'autorisations d'urbanisme et d'exploitation commerciale.

En quoi le droit de l'urbanisme rejoint-il le droit administratif ?
Bien qu'appartenant au pôle droit public, nous sommes à cheval entre le droit de l'immobilier, matière historique du cabinet, et le droit public. Aussi, les opérateurs privés constituent la majorité de notre clientèle mais nous traitons également avec des collectivités, pour leurs opérations d'aménagement, l'élaboration et la modification de leurs documents d'urbanisme, les reconversions de friches industrielles ou sur les procédures de préemption et d'expropriation.
L'aspect administratif intervient au niveau de l'appréciation des règles d'urbanisme (PLU, SCOT...) et dans la partie contentieux, qui se règle devant les juridictions administratives (demande d'annulation des permis de construire par exemple).

Avez-vous de nombreux besoins en recrutement ?
Nous avons recruté récemment un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme. L'activité est très dense car c'est un droit complexe, qui évolue sans cesse en fonction de la législation (ordonnance de 2005, Grenelle de l'environnement, loi Duflot...). A terme, nous souhaiterions étoffer encore notre équipe.


Date de dernière mise à jour : 23/09/2013 - 4:43 AM


Retour aux articles