Retour aux articles
Version facile à imprimer

Les compétences indispensables pour intégrer une direction juridique

Recrulex.com

Plus que des fonctions « support », les directions juridiques sont devenues de véritables business partner qui exigent de leurs juristes des compétences nouvelles.


Integrer une direction juridiqueL'importance du secteur
La connaissance et l'expérience d'un secteur d'activité sont essentielles pour comprendre à la fois les situations juridiques quotidiennes et des problématiques plus globales. Besoin de rentabilité oblige, les entreprises se tournent davantage vers des profils directement opérationnels.

Des niveaux d'expertise accrus
Face à une complexification des réglementations, les entreprises ont tendance à recruter des candidats spécialisés, experts dans leur domaine. Les juristes en droit bancaire, droit de l'assurance et de l'immobilier sont particulièrement recherchés actuellement.

Des compétences linguistiques
Les entreprises, grandes ou petites, nouent de plus en plus de partenariats avec des entreprises étrangères, sur des zones de plus en plus diverses. Les fiscalistes notamment doivent désormais, en plus de leur expertise, savoir communiquer et rédiger dans un anglais impeccable, parfois dans d'autres langues (espagnol, chinois...).

La recherche de doubles compétences
Pour intégrer une direction juridique, un niveau Master 2 minimum est requis. Un cursus en droit suivi d'un diplôme d'une école de commerce est fortement apprécié pour à la fois appréhender les fonctions de conseil juridique et les problématiques globales propres au monde de l'entreprise.


Date de dernière mise à jour : 30/09/2013 - 5:14 AM


Retour aux articles