Fonctions support en cabinet : travailler en « externe »
Recrulex.com
Gain de temps, réduction des coûts, adaptabilité à l'activité du cabinet, les cabinets juridiques externalisent de plus en plus leurs fonctions supports. Nos conseils pour candidater.
Quelles fonctions sont concernées ?
L'accueil téléphonique et le secrétariat sont les postes que les cabinets externalisent le plus car les plus simples. Gestion d'agenda, messagerie, prise de notes, accueil multilingue, les compétences demandées par les prestataires sont les mêmes qu'en cabinet.
Comment s'y prendre ?
Plusieurs moyens s'offrent à vous pour travailler à l'extérieur d'un cabinet. De nombreux prestataires spécialisés existent sur le marché. Le homeshoring (réseau d'indépendants travaillant à domicile), pratique courante aux Etats-Unis, est également une possibilité. Enfin, s'inscrire dans une agence d'intérim peut être judicieux ; les cabinets font appel à elles en cas de surcharge temporaire d'activité ou de prise de congés notamment.
Comment se vendre ?
La garantie de confidentialité et la gestion des délais sont les exigences prioritaires demandées par les cabinets qui choisissent d'externaliser les fonctions support. Vos capacités rédactionnelles et relationnelles, votre sens de l'organisation sont également des éléments importants à mettre en avant ; ils vont orienter la qualité de vos prestations.
Par ailleurs, les expériences que vous avez acquises vous permettront d'argumenter sur vos capacités d'adaptation et votre autonomie, essentiels lorsque l'on est amené à travailler pour plusieurs prestataires extérieurs.
Date de dernière mise à jour : 21/10/2013 - 9:06 AM