Retour aux articles

Handicap et travail : quels sont vos droits ?

Recrulex.com

Depuis la loi du 11 février 2005, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé ouvre certains droits spécifiques en entreprise.


droits et handicapDes aménagements au poste de travail
Clavier spécial, repose-pieds, siège ergonomique, le salarié handicapé a le droit de bénéficier d'un aménagement spécifique à son poste de travail. La possibilité d'être aidé par un assistant est également possible dans certains cas. L'entreprise peut à cet égard demander une participation financière auprès de l'Agefiph notamment.

Des aménagements d'horaires
Désormais, travailler à temps partiel est un droit pour les personnes handicapées, à condition d'obtenir l'aval du médecin de prévention. Il en va de même pour toute personne accompagnant la personne handicapée si celle-ci a besoin de l'aide d'une tierce personne (conjoint, enfant à charge, etc.).
Bien sûr, la rémunération est proportionnelle au temps travaillé.

Des formations adaptées
Depuis la loi du 12 janvier 2006, les organismes de formation de milieu ordinaire ou spécifiques aux personnes handicapées ont pour obligation de mettre en place un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée de formation adaptée et des modalités adaptées de validation.
Par ailleurs, les personnes handicapées ont droit à des formations spécifiques, dont des formations qualifiantes de longue durée dispensées dans des Centres de Rééducation Professionnelle (CRP). Elles peuvent également demander à être reclassées à la suite de la reconnaissance de leur handicap.

Priorité en termes de mobilité
Que ce soit pour des mutations, des détachements ou des mises à disposition, les personnes handicapées sont prioritaires. Pour ce faire, les intéressés doivent envoyer les justificatifs prouvant que le poste demandé est nécessaire.

Des départs en retraite avantageux
Si vous justifiez d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance liée à vos cotisations, vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticip


Date de dernière mise à jour : 12/11/2013 - 6:39 AM


Retour aux articles