Retour aux articles

Quels débouchés pour le droit bancaire ?

Recrulex.com

Devant la complexification et l'internationalisation de l'activité bancaire, les diplômés en droit bancaire ont de beaux jours devant eux !


debouchés droit bancaireQuelles missions ?
Les professionnels du contentieux, à l'origine principalement chargés du recouvrement des créances, œuvrent désormais comme de véritables conseillers. Si la rédaction de contrats et de garanties fait toujours partie des missions courantes, les professionnels du droit bancaire sont également rompus au droit international et à la fiscalité et au droit des affaires (droit des sociétés, fusions/acquisitions...).

Quels métiers ?
Des études poussées en droit bancaire préparent au métier de juriste en droit bancaire ou financier, de cadre de banque, de chargé d'affaires ou d'avocat (après l'obtention du CAPA), mais aussi à des métiers moins connus, comme celui de déontologue de banque ou d'entreprise d'investissement. Le rôle du déontologue est de gérer le risque de réputation et d'image d'un établissement en s'assurant de la conformité des opérations aux lois et réglementations en vigueur (lutte contre le blanchiment d'argent notamment).

Où exercer le droit bancaire ?
De nombreux professionnels recherchent des spécialistes du droit bancaire et du droit financier : les établissements de crédit (banques, caisses de crédit municipal, sociétés financières, institutions financières spécialisées...), les entreprises d'investissement, créées en 1996 avec la Directive Européenne sur les Services et Investissements, et les cabinets d'avocats d'affaires.


Date de dernière mise à jour : 02/12/2013 - 4:33 AM


Retour aux articles