4 compétences pour réussir en droit commercial
Recrulex.com
Le domaine juridique du droit des affaires nécessite des compétences et des qualités humaines bien spécifiques. Les voici dans le détail.
Une bonne rédaction
C'est bien évidemment la base de tout bon juriste spécialisé en droit commercial que de savoir lire et écrire le langage spécifique au droit pénal des affaires et au droit fiscal des affaires. Les aptitudes de rédaction de documents contractuels s'acquièrent dès les études et se travaillent ensuite à l'expérience.
Un esprit d'équipe
Le droit commercial se pratique généralement en équipe, avec des missions importantes à gérer dans des délais souvent assez courts. Pour prévenir et résoudre les litiges d'ordre commercial en appliquant les règles juridiques, mieux vaut être faire preuve de sociabilité : avec les collègues mais également via les réseaux sociaux, un outil utile pour pratiquer de la veille juridique et jurisprudentielle.
De la diplomatie
En droit commercial, le juriste doit être un bon communiquant, de manière à fournir des informations et des conseils argumentés à des clients qui peuvent être dans des situations professionnelles délicates et qui ont donc besoin d'une aide juridique claire et précise.
Des connaissances en anglais
Selon le domaine d'activité de vos clients et la taille de leur entreprise, vous pourrez être amené à travailler sur des règles juridiques internationales. Mieux vaut donc bien maîtriser la langue de Shakespeare et bien connaître notamment le droit anglais des affaires.
Date de dernière mise à jour : 06/01/2014 - 10:22 AM