Quels débouchés pour le droit communautaire ?
Recrulex.com
Depuis la construction européenne, le droit communautaire n'a cessé de s'étendre et de se complexifier, entraînant de nouveaux besoins pour les entreprises et institutions.
Quand on pense droit communautaire, on pense avant tout aux institutions européennes : Cour de justice, Commission, Conseil de l'Union, Banque Centrale... S'il reste très difficile d'y rentrer (maîtrise de plusieurs langues étrangères, peu de postes, etc.), les concours existent bel et bien et effectuer un stage permet souvent d'y accéder plus facilement.
Les agences européennes, moins connues, sont également susceptibles de recruter des spécialistes du droit européen ou commercial. Ce sont des organismes de droit public ayant une personnalité juridique propre et distincte des institutions européennes qui permettent de décentraliser et de déconcentrer certaines tâches techniques de l'Union européenne. Parmi ces agences figurent par exemple l'Agence européenne des droits fondamentaux, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, l'Unité de coopération judiciaire de l'Union européenne et des organismes de surveillance financière.
En dehors des institutions européennes, le Conseil de l'Europe, qui assure l'application de la convention européenne des droits de l'Homme, constitue un débouché intéressant. Autre pourvoyeur d'emploi, le département juridique des entreprises à vocation internationale, qui cherche surtout des juristes spécialisés en droit de la concurrence. Enfin, pensez aux lobbys, on en compte pas moins de 15 000 à Bruxelles !
Date de dernière mise à jour : 20/01/2014 - 5:09 AM