Retour aux articles
Version facile à imprimer

Travailler comme juriste à la Sécurité Sociale

Recrulex.com

Quand on pense juriste, on pense avant tout aux entreprises privées. Pourtant, il est possible de postuler dans certaines institutions à caractère public, sans même passer de concours.



jurist à la CPAMLes profils recherchés
Vous possédez un Bac +4 ou +5, le goût du service public, de bonnes connaissances en procédure civile, particulièrement en droit de la sécurité sociale et maîtrisez les outils de bureautique ? Vous avez le profil pour rejoindre les 77 000 collaborateurs de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).

Les missions
A la CPAM, le juriste est là pour garantir la conformité des procédures suivies par l'Assurance Maladie auprès du personnel et pour le conseiller sur certains dossiers en matière juridique. Ses tâches quotidiennes : traitement de l'information juridique, études, préparation de dossiers, rédaction d'actes, veille juridique... La CPAM gère également un service contentieux où le juriste doit enregistrer et exploiter les recours, ainsi que préparer les audiences.

Le recrutement
Contrairement aux idées reçues, la CPAM recrute sur CV et entretiens, comme une entreprise classique. Selon l'organisme auquel vous postulez (branche maladie, retraite ou famille) vous recevrez un accusé de réception avant un éventuel entretien. Seuls les techniciens-conseils et les cadres dirigeants sont recrutés sur concours. Pour ces derniers, les postes de Responsable du contentieux ou du recouvrement des cotisations peuvent intéresser les juristes, qui seront alors formés à l'EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale).


Date de dernière mise à jour : 13/03/2014 - 12:55 PM


Retour aux articles