Devenir juriste en droit des contrats
Recrulex.com
Vous avez un bagage juridique solide et la fibre commerciale ? Le métier de juriste en droit des contrats est peut-être fait pour vous ! Suivez le guide.
En tant que juriste spécialisé en droit des contrats, concevoir, rédiger, négocier, valider tout type de contrats (corporate, opérationnel...) sera votre travail quotidien. En matière de rédaction de contrat, vous devrez collecter les informations nécessaires, faire de la veille afin de vous renseigner sur les évolutions juridiques et ainsi mettre à jour les procédures liées aux contrats, en conformité avec la réglementation française et les procédures corporate.
Votre objectif ? Tout dépend du lieu d'exercice, mais de manière générale il s'agit d'assurer la sécurité juridique des activités d'une entreprise au regard des règles du droit de la concurrence et de la distribution. Vous pourrez également être confrontés à des problématiques de droits d'auteur, de concurrence déloyale ou de droit à la consommation. Sans oublier la préparation des réponses aux appels d'offres et la gestion des contentieux !
Formation et qualités requises
Pour exercer, un Bac +5 en droit des affaires est recommandé, complété idéalement par une formation commerciale et/ou une spécialisation selon les secteurs (santé, environnement...). Certains processus d'achats internationaux requièrent des compétences en droit international, droit des douanes, avec la nécessité de maîtriser l'anglais juridique, d'où des profils LLM. Pour certains contrats (de service et/ou de sous-traitance), une expertise en droit de la propriété industrielle ou intellectuelle est demandée. Enfin, si ce sont les organismes publics que vous visez, il vous faudra connaître le code des marchés publics sur le bout des doigts !
Parmi les qualités requises pour occuper un poste de juriste spécialisé en droit des contrats : un esprit de rigueur, de synthèse et d'analyse ; de bonnes capacités rédactionnelles ; savoir négocier, être réactif et avoir le sens du travail en équipe. En effet, que ce soit en cabinet ou en entreprise, vous serez en lien permanent avec les différents services opérationnels d'une société. Par ailleurs, les règles étant différentes d'un secteur d'activité à un autre, la connaissance de l'environnement professionnel visé est importante.
Où sont les postes ?
A savoir également : la majorité des postes (environ 70 %) se situe en région parisienne, au sein des grandes entreprises industrielles et commerciales. Viser une entreprise du secteur de la chimie-pharmacie, de l'énergie et de l'agroalimentaire peut s'avérer payant : d'après une étude de l'Association Française des Juristes d'Entreprises (AFJE), ce sont les secteurs où l'on trouve le plus de juristes ! La banque/assurance, l'immobilier, les services publics et les fédérations professionnelles sont également pourvoyeuses d'emploi. Ne négligez pas non plus les cabinets conseils, qui représentent tout de même 18 % des offres.
Date de dernière mise à jour : 10/04/2014 - 5:56 AM