Avocat jeune diplômé : 3 conseils pour exercer
Recrulex.com
Devenir avocat relève du parcours du combattant : formation, concurrence, horaires à rallonge... Mettez toutes les chances de votre côté !
Déterminez votre statut
Vous avez terminé votre stage et obtenu votre CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), trois choix s'offrent à vous : travailler comme salarié, devenir collaborateur dans un cabinet ou ouvrir votre propre cabinet. Depuis la loi du 31 décembre 1971, l'avocat peut exercer en tant que collaborateur libéral. Libre de tout lien de subordination, il peut travailler en partie pour un ou plusieurs cabinets et développer sa clientèle personnelle. Côté rémunération, il touchera alors une rétrocession d'honoraires et devra payer des cotisations sociales.
Avec la fusion des professions d'avocat et de conseiller juridique, en 1992, un nouveau statut est apparu : l'avocat salarié collaborateur, qui lui, n'a pas le droit de développer sa clientèle personnelle.
Les avocats qui choisissent d'ouvrir leur cabinet possèdent généralement quelques années d'expérience.
Dans tous les cas, la rémunération étant généralement basée sur le temps passé pour chaque dossier ("time sheet"), attendez-vous à de longues heures de travail !
Choisissez un domaine porteur
Vous pouvez choisir d'exercer en tant qu'avocat généraliste ou de vous spécialiser dans un domaine. Même si les avocats de proximité s'occupant des problématiques de la vie quotidienne sont les plus nombreux, la tendance est à la spécialisation et à la multiplication des petits cabinets de niche, avec des débouchés plus importants pour le droit du travail et des affaires (droit fiscal, financier, immobilier...).
Pour exercer, vous pouvez postuler dans trois types de cabinets d'affaires : les cabinets français (de 15 à 40 avocats), les cabinets anglo-saxons (plusieurs dizaines d'avocats) à dimension internationale et les grandes structures d'audit les "big six".
Pensez également aux petites sociétés qui ne possèdent pas de service juridique et qui sollicitent des avocats extérieurs pour gérer les affaires juridiques courantes.
Travaillez en équipe
La réussite de votre intégration passe avant tout par la construction d'une bonne réputation. Pour ce faire, gagner la confiance de vos pairs est primordial. Montrez-vous disponible et faites preuve de loyauté et de courtoisie, en pensant toujours à développer un esprit d'équipe.
Vous gagnerez ainsi en reconnaissance. Privilégiez ainsi les cabinets réputés, cela vous aidera si vous choisissez de développer votre propre clientèle. Le milieu des avocats étant un milieu restreint et assez fermé, surtout si vous exercez en Province, autant que l'on dise du bien de vous dès le début de votre carrière...
Date de dernière mise à jour : 22/04/2014 - 4:46 AM