Retour aux articles

3 qualités indispensables pour travailler dans le droit pénal

Recrulex.com

Avocat pénaliste fait partie des métiers qui font encore le plus rêver. Vous reconnaîtrez-vous dans ce portrait ?


Robert HalfOrateur
Le cliché de l'avocat paré de sa longue robe noire aux joutes oratoires remarquées est encore de mise. Comme les fameux "effets de manches", qui rappellent le mouvement des bras effectué avec les bouts élargis de la robe ! Aussi, même si les tâches de l'avocat pénaliste ne se résument pas qu'à ses plaidoiries, celui-ci doit savoir manier le verbe et être à l'aise devant un public, faire preuve de persuasion. D'ailleurs, le barreau de Paris organise tous les ans un concours d'éloquence auquel vous pourrez participer.

Humilité
Le défenseur de la veuve et de l'orphelin fait partie de l'image d'Epinal du métier de pénaliste. La réalité est beaucoup plus complexe : vous aurez à défendre des affaires de meurtres, d'agressions sexuelles, d'escroqueries... les faces les plus sombres de la société.
De même, si l'avocat pénaliste se charge de conseiller et d'assurer la défense des victimes ou des auteurs présumés de crimes et de délits, les grandes affaires criminelles qui font la une des journaux restent l'apanage des plus grands pénalistes. Pour la majorité, le quotidien se partage entre comparutions immédiates, gardes à vue et affaires familiales compliquées...

Patience
En tant qu'avocat, vous serez amené à lire beaucoup ! Principalement les dossiers d'instruction lorsque vous interviendrez devant le Tribunal correctionnel et devant la Cour d'Assise. Ces dossiers peuvent contenir plusieurs milliers de cotes, promettant de nombreuses heures de lecture. Par ailleurs, les audiences sont souvent longues au tribunal.
Enfin, question carrière, le pénal est une des branches du droit qui paie le moins : un avocat débutant gagne entre 1 400 et 2 500 euros par mois.


Date de dernière mise à jour : 30/05/2014 - 12:50 PM


Retour aux articles