Retour aux articles

Droit des sûretés : profession notaire !

recrulex

Cloud


Le droit des sûretés vous intéresse ? Dirigez-vous vers la profession de notaire, qui offre de nombreux débouchés...





Immobilier et famille

D'après les statistiques, les activités du notaire concernent prioritairement le droit de l'immobilier (49 %) et le droit de la famille (26 % en moyenne). Par ailleurs, en tant que notaire, vous pourrez également être amené à traiter des affaires liées au crédit (14 % de ses activités). Des domaines directement impactés par le droit des sûretés, qui permet d'assurer une garantie de paiement à un créancier en cas de défaillance du débiteur, par l'affectation d'un bien (sûretés réelles) ou par la garantie apportée par un tiers (sûretés personnelles).

De plus en plus, le notaire joue un rôle de conseil auprès des entreprises, dans le cadre d'une création notamment, par la négociation du bail commercial ou du rachat d'un fonds de commerce.



Plusieurs possibilités d'accès

Comme pour le métier d'avocat, le métier de notaire requiert un Bac +5. Pour devenir notaire, vous avez deux options : obtenir un Master 2 de droit notarial ou vous arrêter en Master 1 et passer en un an le Diplôme d'Aptitude Professionnelle aux Fonctions de Notaire (DAFN). Dans les deux cas, vous devrez faire un stage de deux ans avant de déposer un dossier d'admission auprès du garde des Sceaux pour pouvoir exercer.

Vient ensuite le choix de l'installation : en salarié (le plus répandu) ou en libéral. Pour cette dernière option, un apport de 30 000 euros est requis.

Par la suite, le notaire peut évoluer après 4 ans de spécialisation dans un domaine tel que le droit de l'urbanisme ou le droit de l'entreprise.

Côté rémunération, comptez entre 1 550 et 1 800 euros brut par mois en débutant ; de 1 800 à 8 800 euros par mois avec de l'expérience et en fonction de l'office. Par ailleurs, selon le ministère de l'Economie et des Finances, le revenu annuel moyen des notaires s'élevait à 227 791 euros en 2010, près de 4 fois celui d'un avocat ! De quoi s'assurer des revenus confortables.


Date de dernière mise à jour : 06/07/2014 - 3:44 AM


Retour aux articles