Retour aux articles
Version facile à imprimer

Droit public : où exercer ?

recrulex

commerciaux expérimenté


Le droit public, notamment le droit administratif, ouvre de nombreux débouchés.
Tour d'horizon.

Les cabinets d'avocat

Droit de l'environnement, droit de l'immobilier, contentieux, marchés publics, quelle que soit votre spécialité, vous pouvez frapper aux portes des cabinets généralistes (les plus importants possèdent des départements spécialisés) ou spécialisés en droit public. Les avocats mais également les juristes ont toute leur chance ! Autre possibilité, les cabinets d'avocat au Conseil d'Etat et à la cour de cassation.

Les administrations

D'après les statistiques, environ 60 % des titulaires d'un Master 1 ou 2 en droit public travaillent dans la fonction publique. En premier lieu les administrations centrales et services extérieurs de l'Etat (impôts, Trésor, affaires sociales, justice) mais aussi dans les collectivités territoriales. En dehors des postes de contractuels, vous devrez passer les concours pour y accéder.
Moins connu, les juristes spécialisés en droit public peuvent tenter le concours (très sélectif) des conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d'appel.

Les entreprises

Dans le privé, les diplômés en droit public peuvent décrocher des postes en gestion-administration, plus particulièrement dans les banques, les assurances et les services financiers. Les juristes en droit public intéressent toutes les sociétés qui travaillent avec le secteur public (groupes de restauration, entreprises de BTP, etc.). Ils sont notamment recherchés pour assurer la sécurité juridique des contrats publics, les appels d'offres et le suivi des dossiers contentieux.

Date de dernière mise à jour : 05/09/2014 - 4:52 AM


Retour aux articles