Retour aux articles

CV droit administratif : 5 éléments à mettre en avant

recrulex

droit public Vous êtes juriste en droit public, avocat spécialisé dans le droit des contrats, professeur de droit...
Voici les éléments qui pourront faire la différence.

Vos spécialités
Le droit administratif est très vaste ! Ainsi, après avoir étudié le droit public général, vous avez obtenu un Master 2 de droit de l'environnement, de l'urbanisme ou des affaires ?
Après avoir travaillé sur les marchés publics comme juriste dans une grande administration ?
Peu importe, l'essentiel est de mettre en valeur votre ou vos spécialité(s), dans le titre de votre CV par exemple.

Vos qualités de communicant
Quand on évoque les métiers du droit, notamment du droit administratif, on met souvent en avant les qualités de rigueur et de rédaction. Pourtant, vous aurez tout autant intérêt à valoriser toutes les expériences qui vous ont permis de développer un profil de communicant.
Si vous êtes embauché par une collectivité territoriale notamment, vous aurez affaire à de nombreux interlocuteurs : collègues, clients, usagers...
Qualités d'écoute et capacités orales sont indispensables.

Vos expériences dans l'enseignement
Vous avez enseigné pendant deux ans les contentieux administratifs à la Faculté de droit de l'Université de Montpellier ? Que ce soit en qualité d'ATER ou de maître de conférences, l'enseignement est un débouché important pour les diplômés en droit administratif.
De même, si vous choisissez finalement de faire carrière dans un cabinet spécialisé ou une administration, avoir enseigné montre que vous vous tenez à jour ! Il est important de mentionner toutes vos expériences dans ce domaine.

Les plus de votre formation
Le droit administratif est l'un des droits les plus complexes. Le fait d'avoir réfléchi sur des thématiques de recherche peut séduire.
Ainsi, en dehors des traditionnelles mentions que vous avez obtenues lors de vos études, pensez à spécifier le titre de votre thèse, et le nom des professeurs qui vous ont dirigé.
N'oubliez pas non plus de citer vos autres travaux de recherche (mémoires, articles, interventions...).

Vos connaissances en informatique
S'il n'est pas nécessaire, dans les métiers du droit administratif (excepté dans le contentieux ou le droit des contrats à l'international bien sûr), de maîtriser une langue étrangère, il est indispensable d'être à l'aise avec l'outil informatique, notamment MS Office.
En effet, vous aurez à élaborer des outils de pilotage, mettre en œuvre des procédures de passation de marchés publics et parfois même organiser l'archivage et la documentation numérique.



Date de dernière mise à jour : 29/09/2014 - 4:25 AM


Retour aux articles