Office manager, c'est quoi ?
Appelé également secrétaire général ou responsable administratif, l'office manager peut être assimilé à un assistant de direction de haut niveau.
Dans un cabinet d'avocats, ses fonctions consistent à gérer certaines tâches administratives (agendas, courriers, dossiers...), RH (recrutement, formation...) et comptables (facturation, contrôle de gestion...) pour soulager le travail des associés.
Il peut travailler dans des petites comme des grandes structures.
Quelle formation ?
Si vous souhaitez travailler en tant qu'office manager, il est préférable d'avoir un niveau Bac +5. De nombreuses spécialités sont représentées : droit, management, gestion, finance, ressources humaines...
Cependant, si vous occupez un poste depuis un certain temps dans un cabinet et selon vos expériences précédentes, il est possible d'évoluer en interne avec un Bac +2.
Quelles compétences ?
Pour exercer ce métier, vous devrez posséder certaines compétences de base, comme la maîtrise du Pack Office et des logiciels de comptabilité/paie. D'après une étude du Cercle des Office Managers et Secrétaires Généraux, 75 % des Office Managers interrogés ont déjà traité des problématiques d'organisation administrative, que ce soit en finance, en communication, en informatique ou en ressources humaines.
Amené parfois à coordonner et à manager, vous devrez également faire preuve d'autonomie, de capacités relationnelles et d'esprit de décision.