Retour aux articles
Version facile à imprimer

Secrétaire juridique : 3 atouts à mettre en avant !

Recrulex.com

Le métier de secrétaire juridique a évolué et certains atouts sont devenus incontournables pour l'exercer.



Secrétaire juridique La maîtrise de l'informatique
La révolution technologique a modifié considérablement les méthodes de travail des cabinets. Certaines tâches sont particulièrement concernées, comme la gestion du courrier ou le partage d'informations. Le RPVA (Réseau Privé Virtuel des Avocats) notamment, a fait exploser les volumes de pages numérisées. Aussi, il est impératif aujourd'hui pour un assistant juridique de maîtriser les outils informatiques, que ce soit les logiciels de gestion ou même les réseaux sociaux.

Une ultra polyvalence
Accueil des visiteurs, messages téléphoniques, tenue de l'agenda, rédaction de courriers, classement des dossiers, gestion des urgences, notamment les veilles d'audiences... Même dans les cabinets d'avocats de grande taille, les secrétaires juridiques ont vu leurs tâches quotidiennes se multiplier. Plus que jamais, le métier exige rigueur et organisation pour éviter la pression du stress.

Une double compétence
Le métier de secrétaire juridique s'est "professionnalisé". Aujourd'hui, de plus en plus de candidats possèdent un diplôme de niveau III (Bac +3), voire un double cursus en secrétariat et en droit ou en droit et langues étrangères (l'anglais étant un atout considérable dans certains cabinets). En effet, même en dehors des "paralegal", certaines missions juridiques (recherches, communication de pièces en contentieux, coordination...) se sont ajoutées aux fonctions de secrétariat, réclamant de bonnes connaissances en procédure civile notamment.


Date de dernière mise à jour : 20/10/2014 - 5:54 AM


Retour aux articles