Retour aux articles

Droit des sociétés : envoyer un CV gagnant !

Recrulex.com

Spécialiste en droit des sociétés, vous souhaitez postuler dans un cabinet ou une entreprise ? Votre CV doit répondre à des critères bien précis. A vos claviers !




Retards au travailRigueur et précision
En tant que juriste ou avocat spécialisé dans le droit des sociétés, vous devez être rigoureux. Votre CV doit refléter cette image. Aussi, vous devez être le plus précis possible sur vos expériences, votre formation et sur les dates. Le titre doit lui aussi être soigné. Explicite, il doit indiquer le poste que vous souhaitez occuper et le nombre d'années d'exercice, sauf pour les débutants ! Résumez votre objectif en une phrase peut être percutant, à condition de faire attention aux formules "bateau".

Trouver le juste milieu
La longueur constitue l'une des difficultés majeures du CV. Les débutants auront du mal à "combler" le vide, tandis que les plus expérimentées devront faire un effort de synthèse. Pour le jeune diplômé, il s'agira avant tout de montrer un "potentiel". Commencer par la rubrique "formation", en développant ses spécialités et le sujet de son mémoire par exemple, est plus judicieux. De même, insistez sur les stages et les missions que vous avez effectuées en cabinet ou en entreprise. Une rubrique "points forts" peut être utile pour donner envie au recruteur de vous embaucher ! Les plus expérimentés feront attention à synthétiser leurs expériences en se concentrant sur celles en rapport direct avec le poste visé et en ne dépassant pas deux pages.


Une présentation impeccable
Dans le même esprit, votre CV doit être sobre et sans ratures. Pour ce faire, utilisez une ou deux polices de caractère maximum en jouant plutôt sur le gras et l'italique. Evitez les couleurs et traquez la moindre faute d'orthographe ! Etre clair constitue également un impératif pour le CV, le recruteur lui consacrant entre 30 secondes et 2 minutes. Adoptez le style télégraphique et privilégiez les signes (tirets, points, etc.).

Faire le bon choix de CV
Le CV anti-chronologique reste le modèle le plus courant, respectez également cette règle d'usage. En revanche, vous avez le choix entre le CV classique en déroulant vos expériences ou le CV thématique, plus adapté aux candidats qui ont plusieurs domaines de compétences. Pour éviter les répétitions, une rubrique "compétences" en tête de CV peut constituer une bonne solution.

Mettre en valeur certains éléments
Si vous postulez pour un cabinet à dimension internationale, la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères, notamment de l'anglais, est un critère important. N'hésitez pas à indiquer toutes vos expériences ayant un rapport avec la langue de Shakespeare ! Faire partie de réseaux ou d'associations spécialisés du type AFJE (Association Française des Juristes d'Entreprise) peut être intéressant pour l'employeur. Cela montre que vous vous tenez informé et que vous êtes dynamique. Pensez également que spécialisé dans le droit des sociétés, vous devez avoir le sens des affaires et savoir manipuler les chiffres ! Chiffrez donc au maximum les tâches accomplies pendant vos missions.


Date de dernière mise à jour : 10/11/2014 - 6:44 AM


Retour aux articles