Retour aux articles
Version facile à imprimer

Droit commercial : les masters les plus originaux

Recrulex.com

 




Quand on pense droit commercial, on pense souvent contrats et contentieux. Pourtant, certaines universités proposent des spécialités originales, en lien avec le marché du travail.



Les masters commerce électronique
Internet a bouleversé le droit du commerce et engendré de nouveaux enjeux : contrefaçon de marques, ventes entre particuliers, problèmes de référencement...
Pour répondre à ces problématiques et former des juristes spécialisés, l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne propose un Master 2 Professionnel Droit du commerce électronique et de l'économie numérique. Ici, vous recevrez les enseignements des droits traditionnels réservés au commerce (droit des contrats, de la concurrence, de la propriété intellectuelle, fiscal...) par le prisme du Net.
Autre Master spécialisé e-commerce, le Master 2 Droit de l'économie numérique de la Faculté de droit de Strasbourg. Même finalité, avec une dimension européenne et entrepreneuriale plus marquée via une intégration au projet ETENA (ETudiants Entreprenants en Alsace).

Les masters vins et spiritueux
La France étant un grand producteur de vin, certaines universités ont ouvert des spécialités relatives au droit commercial des spiritueux. L'université de Bordeaux, par exemple, propose un Master 2 Professionnel en droit de la vigne et du vin, qui forme des spécialistes en droit viticole au niveau national, européen et international, et permet de travailler dans des organismes professionnels, des banques, des entreprises de négoce, des distributeurs...
Autre organisme qui propose un Master spécialisé dans le domaine du vin : l'université de Reims, avec son Master 2 Droit vitivinicole et des spiritueux. Sa particularité est de faire le lien avec le droit agroalimentaire et de la consommation, dans un environnement international.  
C'est également le cas de la faculté de droit et sciences sociales de Poitiers avec son Master professionnel et recherche droit, gestion et commerce des spiritueux. Son objectif ? Former des cadres de haut niveau, dont des juristes spécialisés, avec à la clé des compétences en management, droit, gestion, commerce international et marketing.

Les masters agricoles
Certaines universités offrent des masters liés au monde agricole, comme le Master 2 Droit de l'entreprise, spécialité Droit et gestion des entreprises agricoles et agro-alimentaires de l'université de Toulouse. Avec ce diplôme, vous pourrez accéder à des métiers de conseil juridique et fiscal auprès de groupements de producteurs, d'agriculteurs, dans des banques, des cabinets d'avocat...
La Sorbonne Paris 1, elle, prépare au Master 2 professionnel Droit de l'Agriculture et des Filières Agroalimentaires. En étudiant les règles juridiques européennes, internationales et nationales applicables à l'agriculture et aux produits agricoles et agroalimentaires, vous vous destinez au métier de juriste au service du secteur rural.




Date de dernière mise à jour : 12/01/2015 - 9:23 AM


Retour aux articles