Fonction support : devenir documentaliste juridique
Recrulex.com
Quand on pense aux métiers du droit, on pense avant tout à avocat ou juriste. Fonction de l'ombre, le métier de documentaliste juridique est pourtant intéressant et recherché. En piste !
Ses missions
Rechercher des informations juridiques, collecter, gérer un fonds documentaire sont les tâches principales d'un documentaliste juridique. En contact permanent avec les juristes et les avocats, vous répondrez à leurs besoins en matière d'information mais êtes également là pour les conseiller.
Vous serez souvent amené à diffuser une revue de presse et des rapports de veille. Parfois, vous aurez aussi à négocier les contrats de bases de données dans la tenue générale d'un budget.
Où ?
Cabinet d'avocats, étude notariale, direction juridique d'une entreprise, les lieux d'exercice du métier sont nombreux ! Pensez également aux éditeurs juridiques, aux banques et aux administrations.
En fonction de la taille de l'entreprise, vous aurez plus ou moins de sujets à traiter. Un secteur d'activité spécifique peut vous être confié.
Comment ?
Pour accéder à la profession de documentaliste juridique, vous devez posséder un diplôme en droit (à partir de Bac +2 selon son expérience) ou en documentation. L'idéal étant d'avoir un double cursus ! Par exemple, l'Ecole de Bibliothécaire Documentaliste de Paris propose une formation de 2 ans aux titulaires d'un diplôme juridique, que l'on peut effectuer en alternance.
Par ailleurs, les recruteurs exigent de plus en plus la pratique courante de l'anglais, surtout les grands cabinets amenés à traiter des affaires à l'international et les grandes entreprises.
Afin de pouvoir gérer un fonds documentaire papier et numérique, vous devrez être à l'aise avec l'outil informatique.
Les qualités
Permettant de faire gagner un temps précieux à ses collaborateurs, le documentaliste doit posséder de bonnes connaissances de la documentation juridique et les mettre à jour régulièrement, qu'il s'agisse de revues doctrinales ou jurisprudentielles ! Vous devez donc faire preuve de rigueur et de curiosité. Pour sélectionner les informations essentielles, vous devez également être très organisé et faire preuve de discernement pour vous y retrouver dans la jungle des informations aujourd'hui disponibles.
Autre atout indispensable : le sens du contact, car vous serez en lien avec l'ensemble des services d'une structure et serez souvent amené à former le personnel sur l'utilisation des ressources documentaires. Une qualité indispensable également pour vous constituer un réseau, utile en cas de recherches urgentes ! Et qui dit recherches urgentes signifie aussi stress... auquel il faudra savoir résister quand montera la pression !
Pascaline Roi
Date de dernière mise à jour : 04/02/2015 - 9:00 AM