Retour aux articles
Version facile à imprimer

3 conseils pour réussir dans le droit social

Recrulex.com

Droit social

Le droit social fait partie des spécialités qui fonctionnent le mieux sur le marché du travail juridique. Quelques conseils pour vous intégrer au mieux !



Visez les grandes entreprises
Si vous postulez à un poste de juriste en droit social, vous travaillerez principalement au sein d'un service de ressources humaines. Les grandes entreprises ont des besoins plus importants que les PME, qui se tournent généralement vers des juristes plus généralistes ou des cabinets d'avocats.
Si vous êtes avocat, les possibilités sont plus nombreuses : petits ou grands cabinets, du moment que la spécialité droit social est représentée. Une première expérience est toujours bonne à prendre, même si un nom prestigieux peut faire la différence par la suite sur votre CV !

Mettez en avant certains atouts
Vous avez un Master 2 en droit spécialisé dans le droit du travail (contrats de travail, relations de travail, droit du travail et protection sociale...) ? C'est parfait ! Même si théoriquement vous pouvez être recruté à partir d'un Master 1, les entreprises préfèrent les Bac +5. Et si vous avez un diplôme supplémentaire, en ressources humaines par exemple, c'est encore mieux !
Autre atout important, votre maîtrise de l'anglais, surtout si vous postulez dans des entreprises ou des cabinets qui travaillent avec l'international. Enfin, pour travailler dans le droit social, il convient d'être rigoureux, diplomate, d'avoir le sens du contact et de connaître le code du travail sur le bout des doigts...

Faites jouer votre expérience
Bien sûr, en tant que débutant, vous avez peu d'expérience à développer. Mais si vous réfléchissez bien, vous avez fait un voire plusieurs stages en entreprise et/ou en cabinet, en droit social mais peut-être aussi dans d'autres services qui vous ont fait découvrir le monde du travail. Idem pour votre mémoire, pour lequel vous avez fait des recherches et des interviews de professionnels. Faites des liens entre vos différentes expériences et montrez que vous êtes opérationnel ! Ne négligez pas non plus vos loisirs dans votre candidature, cela fait partie de vos expériences... de vie. Ce sont des indicateurs supplémentaires pour savoir si vous partagez des centres d'intérêt avec vos futurs collaborateurs.


Date de dernière mise à jour : 02/03/2015 - 9:55 AM


Retour aux articles