Retour aux articles
Version facile à imprimer

Qui es-tu toi, le Contract Manager ?

Recrulex.com

Retards au travail

En vogue ces dernières années, le métier de Contract Manager attise toutes les convoitises et pose question. Petit tour de piste.



Je ne suis pas un juriste
Au moins deux éléments différencient le Contract Manager du juriste d'entreprise : ses missions et sa formation. Contrairement au juriste d'entreprise, le Contract Manager n'est pas à proprement parler un spécialiste du droit. Dans 50 % des cas, il n'a d'ailleurs pas suivi d'études juridiques. On trouve ainsi des ingénieurs, des financiers ou des commerciaux.
Quel que soit le bagage qu'il a derrière lui, le Contract Manager doit posséder de solides bases en finance, en gestion de projet, en commerce, et faire preuve de créativité et d'analyse. Il doit également de plus en plus maîtriser l'anglais.
Cette différence impacte directement les missions du Contract Manager : on ne le sollicitera pas sur un avis ou une analyse juridique (droit social, de la concurrence ou autre) mais sur l'aspect opérationnel de la gestion d'un contrat. Maîtrise des risques, prévention et résolution des conflits, gestion des changements, optimisation financière, sont ses "dadas", en lien avec tous les contractants.

Je n'interviens pas qu'à la fin !
Certains pourront penser que le Contract Manager n'intervient qu'en bout de chaîne, après la signature du contrat. Au contraire, il joue pleinement son rôle tout au long du cycle de vie du contrat, c'est-à-dire lors de la création, de la négociation, de la validation, de l'exécution et de la clôture.
En effet, chacune de ces phases comporte des risques et des problématiques différents. Le Contract Manager doit se tenir prêt à intervenir ! Il travaillera en collaboration avec le juriste, notamment au moment de la rédaction du contrat.
En tant que facilitateur, le Contract Manager devra prévenir à tout prix le précontentieux (ou Claim Management) et plus encore le contentieux.
Cela dit, certaines entreprises optent pour une séparation des missions du Contract Manager. Certains sont sollicités pour la phase de pré-signature et d'autres après l'exécution du contrat.

Je ne travaille pas que pour des multinationales
Issu du monde anglo-saxon, le métier de Contract Manager a d'abord intéressé les grands groupes spécialisés dans les technologies de l'information. Ce secteur demande en effet des projets d'intégration de systèmes ou d'externalisation complexes. Par la suite, devant la multiplication des fournisseurs et des systèmes de sous-traitances, les besoins se sont étendus à des secteurs stratégiques comme la défense, l'aérospatial, l'énergie, le bâtiment ou les télécoms. Aujourd'hui, les PME commencent à faire appel à des Contract Managers, mais en externe et pour des projets bien spécifiques.


Date de dernière mise à jour : 23/04/2015 - 7:11 AM


Retour aux articles