4 qualités pour travailler comme juriste en droit des contrats
Recrulex.com

Le métier de juriste en droit des contrats exige de nombreux savoir-faire et qualités. Tout en subtilité...
Des capacités commerciales
En tant que juriste, votre rôle est de conseiller la direction des achats et les directions opérationnelles de l'entreprise en matière de droit des contrats. Vous devez donc être familiarisé avec le monde de l'entreprise et connaître parfaitement les produits/services qu'elle propose. Faire preuve de persuasion, de patience et de persévérance sont d'autres qualités importantes pour négocier au mieux un contrat !
Une aisance rédactionnelle
D'une manière générale, le droit requiert des qualités rédactionnelles. En matière de droit des contrats, l'expression écrite est une partie importante du métier. Pour la rédaction elle-même des contrats mais aussi pour la préparation des réponses aux appels d'offres. Vos qualités rédactionnelles ne se résument pas à rédiger clairement un contrat. Elles impliquent de posséder une certaine souplesse d'esprit dans le respect du cadre juridique, un grand sens du détail et beaucoup de rigueur.
Des connaissances juridiques poussées
Pour devenir juriste en droit des contrats, un diplôme de 3èmecycle est indispensable. Le cursus le plus courant est le droit des affaires, mais certaines spécialités comme le droit de la propriété industrielle ou de la propriété intellectuelle (pour les brevets notamment) peuvent être intéressantes. Tout dépend des entreprises que vous visez.
Posséder un LLM ou des connaissances en droit international (douanes, transports...) peut être un atout pour intégrer une entreprise à dimension internationale ou lorsque vous traitez des processus d'achats internationaux.
Enfin, si vous êtes amené à traiter avec des organismes publics ou si vous travaillez pour des entreprises publiques, un cursus en droit public/administratif est plus adapté. Vous devrez connaître sur le bout des doigts le code des marchés publics.
Des qualités de communicant
Maîtriser la technique juridique, actualiser ses connaissances, c'est une chose. Savoir communiquer avec l'ensemble des équipes dans une entreprise en est une autre ! Aujourd'hui, les juristes ne sont plus seulement embauchés pour leurs compétences juridiques. En effet, face à la multiplication des intervenants, notamment des sous-traitants, les contrats se sont complexifiés. Le juriste doit collecter un maximum d'informations auprès des fournisseurs, des clients et des partenaires d'une société. Il doit également exercer ses qualités relationnelles au moment de la négociation du contrat. Autant de défis importants à relever !
Date de dernière mise à jour : 29/04/2015 - 9:03 AM