Retour aux articles

Droit immobilier : quels débouchés ?

Recrulex.com

quels débouchés

Quand on pense immobilier, on pense surtout aux biens pour les particuliers. Pourtant, le droit de l'immobilier présente une large palette de métiers et d'activités.



L'immobilier
Malgré une baisse d'activité des agences immobilières, le droit de l'immobilier continue de recruter, la pierre restant une valeur sûre. Parmi les professions juridiques les plus courantes, juriste immobilier. Il s'agit de spécialistes dont le rôle principal est d'accompagner leurs clients (professionnels et particuliers) lors des transactions immobilières : montage de dossiers, litiges, respect des droits... Le métier de juriste immobilier peut s'exercer tant dans le public que le privé (entreprises, promoteurs, cabinets...). En agence de gestion ou en cabinet, vous aurez le statut de libéral.
Autres débouchés possibles avec un master immobilier : avocat spécialisé, notaire, mais aussi commercial en immobilier, directeur d'agence, conseiller en gestion de patrimoine...

L'urbanisme
Là aussi, le secteur, proche de celui du bâtiment, est victime de la crise. Pourtant, les métiers sont variés si vous possédez la formation adéquate. Vous pouvez travailler dans le secteur public, comme chargé de mission par exemple au sein d'une communauté d'agglomération ; dans le secteur privé, vous pourrez vous diriger vers des fonctions d'administrateur de biens. Ses missions sont relatives à la gestion des logements, bureaux ou locaux commerciaux pour le compte de sociétés ou de particuliers : factures, travaux, litiges... Avec un niveau Bac +2, vous pouvez également être responsable d'un syndic de copropriété pour assurer la gestion des parties communes d'un immeuble.
Les métiers de l'environnement, encore naissants, sont aussi accessibles avec une formation en urbanisme et une option droit de l'environnement.

La banque assurance
Les métiers de la banque assurance continuent de recruter de nombreux profils, y compris des profils juridiques. Avec votre formation spécialisée en droit, vous pourrez exercer des fonctions administratives comme rédacteur d'assurance, actuaire, administrateur de biens... Vous assurerez notamment la gestion des contrats d'assurance ou des biens immobiliers dans des cabinets d'assurance, des agences bancaires ou au siège social d'une banque ou d'une assurance.


Date de dernière mise à jour : 20/07/2015 - 6:00 AM


Retour aux articles