Droit fiscal : 3 spécialités au top
Recrulex.com

Le droit fiscal offre de nombreux débouchés, à tel point que certains optent pour une sous-spécialisation. En voici trois, particulièrement porteuses.
Fiscalité du patrimoine
La fiscalité patrimoniale peut s'exercer auprès de particuliers ou d'entreprises. En fonction de votre métier (notaire, avocat, juriste...), vos missions vont du conseil en matière d'ingénierie patrimoniale à l'optimisation de portefeuilles via l'élaboration de montages patrimoniaux et les procédures de contrôle et de contentieux.
Diplômes d'accès : un master en droit des affaires ou droit fiscal et une spécialisation en gestion du patrimoine.
Bien sûr, la fiscalité liée aux impôts sur le revenu (produits d'épargne, dividendes, plus-values immobilières...) et sur les sociétés, ainsi que les aspects fiscaux de la transmission de patrimoine n'ont plus de secret pour vous !
Fiscalité d'entreprise
Les profils spécialisés en fiscalité d'entreprise sont très recherchés. Les raisons ? Des réformes récurrentes, qui sont venues complexifier considérablement cette matière et qui exigent des connaissances pointues. En fiscalité pure : droit des sociétés et TVA principalement, mais aussi impôts directs locaux et taxes diverses et variées (apprentissage, Taxe sur les Véhicules de Tourisme et de Société...) ; en comptabilité et en finance. Surtout si vous vous dirigez vers le secteur bancaire, très porteur, ou dans des professions libérales comme expert- comptable ou commissaire aux comptes. A ne pas négliger : les postes dans l'administration.
Fiscalité internationale
Fusions-acquisitions, offres publiques, procédures d'insolvabilité transfrontalières, mécanismes de financement internationaux, la fiscalité internationale couvre un vaste domaine.
Avec l'existence des paradis fiscaux et les changements de politique fiscale des Etats, les conseils en matière de stratégie juridique et fiscale d'implantation des sociétés sont précieux.
Si la fiscalité internationale vous intéresse, vous avez le choix des métiers : avocat fiscaliste, directeur fiscal... Pensez aussi au fonctionnariat international, notamment dans le cadre européen.
Date de dernière mise à jour : 18/08/2015 - 7:27 AM