Lu dans la presse...



Capital,
Mars 2006.
 

Capital, "Limitez-vous donc à deux ou trois sites généralistes parmi les leaders du marché (Apec, Monster, Cadremploi ou Keljob), plus une adresse spécialisée dans votre domaine de compétences (par exemple RecruLex pour les Juristes, Jobtech dans l'industrie, Lesjeudis dans l'informatique)."



Courrier Cadres,
31 mars 2005
 

www.recrulex.com

Recrulex, désormais rattaché au pôle Legal Opportunities du groupe néerlandais Vedior NV, a su s'imposer comme le site emploi spécialisé dans l'emploi juridique et fiscal. Entre 180 et 200 offres destinées à des juristes d'affaires pour des postes [en cabinets comme en entreprises (NDE)]. Quelques opportunités à l'étranger, des offres de stage dans la rubrique Juniors, une CVthèque avec des options de confidentialité et une "Job Alerte".

 


Revue Diplôme, Octobre 2004
 

Jeunes avocats: un marché mi-figue mi-raisin Depuis quelques années, les indicateurs économiques ne sont pas au beau fixe. Conséquence, les chiffres du chômage grimpent. Les jeunes avocats ne sont pas épargnés par la crise et ont parfois du mal à trouver une première collaboration. O¨ en est le marché de l'emploi? Quelles sont les perspectives pour 2005? Voici quelques clès pour y voir plus clair.

2004: un tournant?

S'il est encore un peu tôt pour établir le bilan 2004, cette année semble meilleure que la précédente. Tel est le constat d'Antoine Dorin, Business Development Manager de RecruLex, s'appuyant sur plusieurs indicateurs. "Depuis décembre 2003, les recruteurs nous appellent pour se renseigner sur le marché. Même si ces demandes ne se transforment pas formécement en annonces, le fait qu'ils manifestent de l'intérêt constitue un bon signe. Et depuis mars 2004, le volume d'offres d'emploi et le nombre de missions des recruteurs commencent à augmenter, tandis que les offres de stage décollent. Ces trois éléments, en particulier le dernier, sont révélateurs d'une reprise d'activité dans les cabinets" affirme-t-il. Mais il invite aussi à la prudence et reconnaît que la situation reste difficile pour les jeunes diplomés.



L'Expansion n°689, Septembre 2004
 

Professions Juridiques. Dans le prétoire l'expérience rapporte. Leurs revenus sont irréguliers, mais les juristes seniors gagnent bien leur vie. Les juniors moins. [...]Du coté des collaborateurs, l'évolution n'a été que de 2.5% la même année. Depuis deux ans, la crise frappe les plus jeunes. En 2002 et 2003, les Big 3 (Deloitte, Ernst & Young, KPMG) n'auraient quasiment pas augmenté leurs nouvelles recrues. "Il y a encore trop de débutants sur le marché qui cherchent à se placer" déplore Antoine Dorin, à RecruLex, site d'emploi spécialisé dans le juridique.



LJA 21 juin 2004
n° 698
 

RecruLex et Cadres Online viennent de signer un accord de partenariat. Accord qui leur permettra désormais la multi-diffusion sur les deux sites de leurs annonces d'emploi à destination des professions juridiques.

La Tribune 16 octobre 2003

 

"Selon une enquête menée par l'AFJE (*), préparatoire à son congrès qui se tient aujourd'hui et demain, plus de 80% des 500 juristes ayant répondu sont satisfaits de leurs relations dans l'entreprise..."

(*) Enquête menée en avril 2003 par l'AFJE avec le concours de RecruLex et Pascal Vancutsem (Coaching & Performance)."

LJA 29 septembre 2003
n° 661

 

RecruLex, site de recrutement spécialisé dans les professions juridiques, vient de signer un accord de partenariat avec Super-Secretaire.com, une plate-forme de recrutement de secrétaires et d'assistantes.

Les cabinets d’avocats, les entreprises et les cabinets de recrutement recherchant des profils spécifiques pourront désormais bénéficier du couplage de leurs annonces sur les deux sites pour un prix unique.

Droit & Patrimoine nÝ118 Septembre 2003

 

Rafraichissement d'été pour RecruLex

Créé il y a plus de deux ans par des spécialistes du droit et des ressources humaines, le site recrulex.com vient de lancer sa nouvelle version. Au programme, un important remaniement tant sur la forme que sur le fond.
Création notamment d'annuaires interactifs présentant les cabinets d'avocats d'affaires et les départements juridiques des entreprises et offrant une recherche rapide sur des critères objectifs: spécialités, associés, implantations géographiques...
Une rubrique "paralegal" a vu le jour. Ainsi avocats et juristes peuvent-ils déposer des annonces pour rechercher un rédacteur, une secrétaire juridique ou encore un traducteur.

29 septembre 2003

 

Couplage entre Super-Secretaire et RecruLex

La rentrée 2003 a été placée sous le signe des couplages. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on en apprenne un nouveau. Le dernier en date, et pas le moindre, est l’accord entre Super-Secretaire et Recrulex.

Vous pouvez maintenant optimiser vos recrutements d’assistantes et de secrétaires juridiques en utilisant ces deux acteurs majeurs du recrutement spécialisé sur Internet.

24 juin 2003

 

Mission accomplie pour la nouvelle version de Recrulex

Recrulex, le site spécialisé dans les métiers du droit et de la fiscalité, vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site. Le grand travail fait sur la forme et sur le fond a été payant et le nouveau Recrulex est une incontestable réussite.

La nouvelle charte graphique est très épurée et particulièrement soignée. Elle met en valeur toutes les ressources du site en conservant une légèreté indispensable, de nos jours, à des sites emplois. Les couleurs douces contribuent aussi à cette impression. Il y a très peu d’animation, seule la bannière de publicité est animée. Nous sommes loin des sites « Las Vegas » qui clignotent de tous côtés.

La navigation a été particulièrement simplifiée. Les 10 dernières offres sont reprises dès la page d’accueil. Une bonne façon de permettre à l’internaute pressé d’aller droit au but. Le moteur de recherche d’offres d’emploi se retrouve aussi sur cette première page ; cette tendance se retrouve d’ailleurs de plus en plus sur des sites emplois et personne ne s’en plaindra . La navigation se fait ensuite à travers les onglets en haut de page. C’est incontestablement l’une des meilleures façons d’organiser son menu. L’internaute sait à tout moment où il est et il peut en un clic revenir à la page qui l’intéresse le plus.

D’autre part, le contenu a été très enrichi. Une section entière est consacrée aux nouvelles du monde du droit et de la fiscalité. Un petit moteur de recherche permet d’accéder aux différents articles. Ces derniers sont présentés à travers différentes rubriques : les dépêches, les mouvements, les derniers livres, les interviews…

Un contenu spécifique est proposé aux étudiants et aux jeunes diplômés. Les deux populations sont ici séparées et c’est une bonne idée. On a trop souvent tendance à regrouper les étudiants avec les jeunes diplômés pourtant leurs attentes sont bien différentes. Les étudiants cherchent un 3ième cycle ou un stage, les jeunes diplômés leur premier emploi.

Finissons cette visite guidée avec la rubrique Services qui permet aux différents acteurs du marché de se présenter. Deux rubriques seront ouvertes prochainement : les annuaires avec un annuaire des cabinets d’avocats et la section employeurs qui proposera de nombreux outils pour permettre aux entreprises de gérer leurs recrutements.

Cette nouvelle version préfigure sans aucun doute la nouvelle génération des sites emplois spécialisés qui se donnent les moyens de devenir de vrais sites de communautés. Reste à souhaiter que ce site plein d’ambition réussisse à publier régulièrement un contenu frais et pertinent. Le défi est de taille !

24 avril 2003 - n° 1489

 

Sites Internet : établir les bonnes connexions

... RecruLex.com pour les juristes.

n°40 mars 2003

 

Recrutement - Spécial juristes

Les spécialistes du droit qui souhaitent évoluer professionnellement ont tout intérêt à consulter régulièrement ce site de recrutement spécialisé. Cabinet d'avocats et entreprises y déposent en nombre des offres d'emploi. Les internautes peuvent aussi y envoyer leur CV.



janvier 2003 - n° 1475
 

Le Guide des sources d'informations pour les Cadres

Droit, Professions Juridiques
www.RecruLex.com

Site de l'emploi juridique et fiscal : offres et demandes d'emploi, gestion de CV, actualité.

octobre 2002

 

Tout l'emploi du droit

Spécialisé dans le recrutement juridique et fiscal, Recrulex mise sur l'information à valeur ajoutée pour s'imposer comme le portail de la profession.

Droit des contrats, brevets ou fusions-acquisitions, le site emploi spécialisé Recrulex recense pas moins de 25 spécialités dans le domaine juridique, et 5 dans le domaine fiscal. "Ces métiers sont très spécifiques et recouvrent des réalités tout àfait différentes selon qu'on exerce au sein d'une entreprise ou en cabinet. Or, jusqu'à la création de Recrulex en 2000, il n'existait pas de site emploi sur Internet qui rende compte de leur diversité", explique Xavier Hamel, cofondateur du site et ex-directeur financier.

En l'espace de deux ans, Recrulex a trouvé son public. "Notre cvthèque- confidentielle, à laquelle n'accèdent que nos consultants- comporte 12 000 CV. Nous enregistrons plus de 40 000 visiteurs par mois dont 30 000 visiteurs uniques et nous avons atteint, en juillet, l'équilibre financier", se félicite-t-il. A sa vocation première de vecteur d'offres d'emploi, Recrulex a ajouté une dimension informations et services.

Sur le site, le candidat peut accéder librement à toutes les offres d'emploi -environ 130 actuellement-, s'abonner Ó la "Job Alerte" pour recevoir directement par email les offres correspondant à son profil, mais aussi à une base de données unique sur les rémunérations, trouver un troisième cycle ou s'informer sur les évolutions de la profession à travers une rubrique "News".

Cette dernière s'adresse aussi bien aux débutants, avec des offres de stages, qu'aux professionnels confirmés qui peuvent y suivre les dernières jurisprudences et nominations. "Le contexte économique a changé. Ce ne sont plus les entreprises mais les cabinets qui constituent nos principaux annonceurs. Ceux-ci cherchent aujourd'hui à développer leur notoriété, souligne Xavier Hamel. Notre objectif est de devenir le site portail de toute la profession."

Passé en janvier dernier, avec le cabinet Adwelson auquel il était adossé, dans le giron de Hughes Castell, une filiale de Vedior NV spécialisée dans le recrutement juridique, Recrulex a désormais les moyens de son ambition. Prochaine étape: l'ouverture du site sur le marché anglo-saxon. L'Union Jack flotte déjà sur sa page d'accueil.

Nathalie QUINT

n° 1566, 20 septembre 2002

 

Dossier Emploi : une rentrée incertaine

Comment chercher un emploi sur l'Internet ?
Les sites où s'inscrire.
Les sites spécialisés :

Juristes : www.RecruLex.com, 152 offres.
Navigation simple et rapide.

LJA 1er juillet 2002
n° 605

 
Enquête menée auprès des Directions Juridiques.

Le cabinet de recrutement spécialisé sur le secteur juridique et fiscal Adwelson Hughes-Castell a récemment adressé un questionnaire auprès de 400 directeurs juridiques, auquel plus d'une centaine d'entre eux ont répondu.

De ces réponses (à paraître le mois prochain sur le site Internet RecruLex), il ressort notamment :… Lire la suite

Juin 2002

 

" Dans un tout autre domaine, le site Internet RecruLex a dédié l'une de ses rubriques aux " Femmes de droit ", qui présente des entretiens, des articles… "

LJA Le Magazine, Hors-Série juin 2002, page 45, article : " Si les cercles, associations et autres clubs dédiés à la promotion des femmes ne sont pas une nouveauté, ils se sont multipliés ces derniers mois dans le milieu des juristes d'affaires… "

 



February 2002

 

Hughes Castell in Paris takeover.

Legal recruiter Hughes Castell has taken over the French tax and legal recruiter Adwelson in a bid to extend its European coverage. The City recruiter has also acquired French legal website RecruLex. The move is an indication of the increasing integration of the international legal market which has seen other recruiters, such as TMP Worldwide, expand into Europe.




LJA 11 février 2002
n° 585
 
Hughes Castell rachète Adwelson

C'est fait. Nous l'annoncions la semaine passée, le rachat du cabinet de recrutement parisien spécialise dans le secteur juridique et fiscal Adwelson est désormais officiel. C'est la firme Hughes Castell, filiale de la société Legal Opportunities, elle-même membre du groupe Vedior, qui a finalement pris le contrôle de ce cabinet fondé en 1998 par Frédéric Foucard et Grégoire Bertin et qui compte aujourd'hui 8 consultants.
Un accord qui s'explique par la volonté des deux fondateurs d'acquérir une dimension internationale que leur offre Hughes Castell, présent à travers 9 bureaux au Royaume-Uni, à Hong Kong, à Singapour, en Australie et en Nouvelles Zélande. Une nécessité selon eux, dans un secteur où la mobilité internationale est de plus en plus forte : " L'accès au marché londonien, et au-delà européen, est devenu incontournable dans notre métier ", déclare Frédéric Foucard. Or, la voie est selon lui désormais trop ardue pour être empruntée par des " cabinets boutiques " : " Les accords informels entre cabinets ne suffisent plus. Les consultants ont besoin de se connaître, de partager une même culture. Et le coût d'un véritable réseau est prohibitif pour une petite structure ". Bref, l'adossement à une structure plus grande devenait inévitable. Une structure qu'ils entendent bien voir grandir encore, notamment en ouvrant des antennes en Espagne, en Italie, et éventuellement au Benelux. L'objectif est clair : devenir le leader européen du recrutement sur le secteur juridique et fiscal. Pour y parvenir, Frédéric Foucard et Grégoire Bertin entendent notamment renforcer le conseil aux entreprises et aux cabinets d'avocats, très demandé et qui constitue le cœur du métier : conseil en organisation, en rapprochement, mais aussi élaboration d'études comparatives. Sur les rémunérations, par exemple. Un axe que nombre de cabinets de recrutement entendent développer, ne serait-ce que parce que le marché du recrutement est en phase de ralentissement et est de moins en moins en moins lucratif (notamment avec la montée des " Contingency fees "). La " bataille " promet d'être rude.
Adwelson s'estime désormais bien armé.


Décembre 2001

 


Les Meilleurs sites de recrutement spécialisés.

RecruLex.com : Des emplois et des infos pour les juristes.

  • La Particularité : RecruLex tient compte de la grande diversité des métiers juridiques et trie en fonction de vos critères. Vous pourrez, par exemple, sélectionner les emplois orientés vers la fiscalité d'entreprise, internationale ou bancaire.
  • Le contenu : Une centaines d'offres pour les métiers d'Avocat, de Juriste et de Fiscaliste, issue aussi bien des grands cabinets que des entreprises.


LJA 26 novembre 2001
n° 575

 

RecruLex, site Internet de recrutement spécialisé dans le domaine juridique et fiscal, a mis en ligne un tableau de rémunération des avocats qui prend la forme d'une grille de salaire établie en fonction de l'ancienneté et du type de cabinets d'avocats ( big 5, anglo-saxon ou français ), ainsi qu'un tableau présentant les grandes tendances du marché par spécialité.

 

Réseaux du Droit
n°14
mai-juin 2001

 

Dossier - la pratique d'Internet pour les juristes

"Plus original encore, le site www.recrulex.com a développé sur son site un service réservé aux professionnels du droit ayant " acquis une première expérience significative " (avocats, juristes d'entreprises, de banques, notaires…). Il s'agit de mettre en ligne son curriculum vitae en toute confidentialité, de façon anonyme. Les juristes en poste en comprendront facilement l'intérêt : le candidat choisit, selon l'employeur qui contacte le site, de dévoiler ou non l'intégralité de son C.V. et donc son identité. Ajoutez des " conseils en gestion de carrière et des informations sur les opportunités du marché " et vous obtenez un excellent outil… "

LJA 25 juin 2001
n° 557

Les avocats d'affaires aiment les Sciences Po

"Dans le dernier numéro de la Lettre de la rue Saint Guillaume, on ne compte pas moins de 14 cabinets d'avocats d'affaires vantant leurs qualités sur une ou plusieurs pages de publicité. Ces cabinets annonceurs sont Gide Loyrette Nouel, Winston & Strawn, HSD Ernst & Young, Linklaters & Alliance, Lovells, August & Debousy, Milon Simon & Associés, Dupuy Duval & Associés, Allen & Overy, Fidal, Coudert, Stibbe, Denton Salès Vincent & Thomas et Andersen Legal. On peut également ajouter à cette liste Adwelson et RecruLex, cabinets de recrutement spécialisés sur le secteur juridique. Quelle brochette ! "

Lettre de la
Rue Saint-Guillaume
mai-juin-juillet 2001

 

Le marché du recrutement Juridique et Fiscal (propos de Frédéric FOUCARD, recueillis par Caroline ESCANDE)

De Recrunet à RecruLex ?
"En 1999, le marché se segmente comme l'illustre notament le phénomène américain des communautés et la spécialisation des sites web. Cette segmentation qui correspond à un besoin profond d'indentification a été l'occasion de réaliser qu'il n'y avait pas jusqu'alors de sites juridiques en France. RecruLex s'est donc immédiatement imposé comme leader sur ce créneau."

1er juin 2001

Les entreprises veulent gérer leur e-recrutement (Carole RAP)

"Cest donc au tour des sites spécialisés de se multiplier, une tendance déjà perceptible aux Etats-Unis. En France, certains visent des niches sectorielles, comme Jobfinance et RecruLex, centrés respectivement sur les métiers de la finance et du droit."

La Newsletter de Keljob.com mai 2001
  La CVthèque des juristes et des fiscalistes
RecruLex.com, le site emploi de référence des juristes et des fiscalistes, vient d'ouvrir l'accès à sa candidathèque riche de 5 000 CV…

Dossier : Le e-recrutement et les professions juridiques
Globalement, le marché des avocats, juristes et fiscalistes a suivi la courbe de l'emploi…



mars 2001
n°3323

Généraliste ou spécialisé ?

" Après la grande vague des sites généralistes d'annonces, les spécialistes font leur apparition. Ils " vendent " aux candidats et aux entreprises leur connaissance d'un secteur d'activité et de ses métiers.

…De même RecruLex.com, entièrement dédié aux métiers du droit, aligne 25 fonctions spécialisées, de l'avocat d'affaire au spécialiste des brevets.
" Sur les sites généralistes, la fonction juridique est généralement assimilée aux RH et à l'administration. Les juristes ne s'y reconnaissent pas ", note Xavier Hamel , directeur opérationnel de ce site choyé des chasseurs de têtes... "



février 2001
"Les sites de recrutement, victimes de leur boulimie" (article écrit par Hubert d'Erceville)

" La course au nombre d'annonces d'emploi en ligne a atteint ses limites. Perdues au milieu de cette inflation de sites et de CV, les DRH demandent désormais qu'Internet leur apporte une réelle valeur ajoutée . Entre les sites généralistes qui cherchent les faveurs des candidats et ceux qui ciblent les recruteurs, les sites de niche orientés secteur et métier semblent les mieux placés dans cette nouvelle bataille "…

" …Pour les sites dont le métier est l'hébergement des offres et des demandes d'emploi, la vraie valeur ajoutée repose sur la qualité du classement, la navigation, la couverture géographique et sectorielle, et la capacité à comprendre la logique des DRH. Très clairement, l'avenir est donc riant pour les " petits " sites spécialisés sur des activités ou des métiers. "

février 2001

"Autre nouvelle adresse à retenir : RecruLex, spécialisé dans le recrutement des juristes et fiscalistes à destination des cabinets d'avocats et des entreprises (www.recrulex.com).Ce site, qui propose déjà près d'une centaine d'offres qualifiées, s'apprête à ouvrir sa candidathèque.Il a crée des rubriques originales comme " Femmes de Droit " et " Droit en Ligne ", qui donne la parole aux acteurs du monde juridique et fiscal. Des professions où, c'est bien connu, on cultive l'art du débat, y compris virtuel !

www.recrulex.com : crée fin octobre par Xavier Hamel, ex-directeur financier d'un groupe américain, entouré d'une équipe de consultants spécialisés, RecruLex est dédié au recrutement des juristes et fiscalistes. " Il n'existait pas de site de recrutement spécifique pour ces professionnels. Et dans les sites emploi généralistes, leur métier est assimilé aux postes administratifs ! "

février 2001

www.recrulex.com

"Le service RecruLex.com, consacré à l'emploi des juristes et des fiscalistes, offre toutes les prestations propres à ce type de site. Il recourt à Flash 4 et à Dreamweaver 3 pour le graphisme, et à Access 97/2000 pour la base de données. La recherche (texte intégral) s'appuie sur le moteur d'indexation Microsoft Index Server. Les CV reçus sont traités automatiquement sur un serveur Intranet (Pentium III à 800 MHz). Un logiciel de push-mail se charge du profiling."

3 étoiles sur 4
Conception : Interne
Plate-forme : PC/Windows 2000/IIS
Hébergement :Magic On Line
Mise à jour : Temps réel


janvier 2001

Où trouver des informations sur les cabinets ?

… " Enfin, il existe un site d'annonces et de recrutement spécialisé des juristes et des fiscalistes : www.RecruLex.com. ".


décembre 2000

Un site pour juristes et fiscalistes

RecruLex.com : c'est le nom d'un nouveau site créé spécifiquement pour des juristes et des fiscalistes. Il propose une base de données d'offres d'emploi, une candidathèque pour déposer un CV et toute une gamme de services : rédaction d'annonces, présélection de CV...

RecruLex : un portail dédié à la fonction juridique

RecruLex.com, un site consacré exclusivement au droit et à ses métiers, se propose de rapprocher juristes, fiscalistes et employeurs potentiels, qu'ils soient cabinets d'avocats ou entreprises. Les candidatures de haut niveau, tels que directeurs juridiques, avocats ou notaires, transitent par une candidathèque qui permet de présenter les CV avec la confidentialité requise et après l'accord des intéressés. Les candidatures juniors suivent une voie plus classique et intègrent la rubrique "offres d'emploi". Le site reprend également des informations apportées par Legalnews.fr - un service Internet international pour les professionnels du droit - fiche des liens utiles et ouvre une rubrique baptisée "les indispensables" qui mérite d'être regardée, ne serait ce que pour connaître les tendances du marché en matiÞre de salaires.

Cette filiale de Recrunet (voir Emplois cadres) se consacre au recrutement de juristes et de fiscalistes. Elle présente les mêmes offres mais propose des services plus spécialisés ainsi que le push mail.

RecruLex www.recrulex.com

propose de très nombreuses informations dans le domaine du recrutement juridique, banque d'annonces et d'offres

Le recrutement passe de plus en plus par internet, mais les sites spécialisés utiles sont encore rares...

RecruLex est un bon site sur le recrutement juridique, avec un espace candidats (dépôt de CV, articles, informations diverses...) et un espace recruteurs. On trouve aussi des infos d'actualité sur le droit en général. Les annonces sont d'assez haut niveau vers une vraie démarche professionnelle.

novembre 2000

Un site emploi pour les juristes et fiscalistes

Dans le paysage des sites juridiques, il faut désormais compter avec le site emploi RecruLex, qui s'adresse aux juristes et fiscalistes. Très soigné dans sa forme et le fond, il propose une bourse d'emploi mais aussi des rubriques d'information dont l'une originale est consacrée aux "femmes de droit". Il comprend également un forum.